AUTOUR D’AYAKO TANAKA, TALENTS ET SCÈNES PARTAGÉES.
Fondateur de la Cité de la musique, de Soissons, Directeur de l’ADAMA, mais, également, des Festivals de Laon et de Saint-Michel, Jean-Michel Verneiges aime mêler les genres, rapprocher musiciens professionnels et amateurs, solistes et ensembles. Ainsi sont nées voici quinze ans les scènes partagées qui, aujourd’hui encore, le demeurent. Après Château-Thierry, Hirson rassemblait autour d’Ayako Tanaka, premier violon solo de l’Orchestre National de Lille, les professeurs des écoles et conservatoires de l’Aisne.
Ils étaient onze à composer cet orchestre de chambre dans des œuvres méconnues que les compositeurs, eux-mêmes, n’avaient pas choisies. Cependant, l’ouverture de Prokofiev valorisa la clarinette confiée à Thierry Lerond, et le septuor de Camille Saint-Saëns, la trompette de Fabrice Duminy.
Enfin, les quatre mouvements de Louis Spohr permirent aux cordes et aux vents de se répondre et de partager avec le public une soirée placée sous le signe des rencontres et des découvertes. A commencer par Ayako Tanaka, la super soliste dont le tempérament et le talent emplirent l’Eden.