Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
13 mai 2025

DÉSERTS MÉDICAUX : LA PROPOSITION DE JEAN-LOUIS BRICOUT REPRISE PAR L’ASSEMBLÉE.

Au Parlement comme en Thiérache, Jean-Louis Bricout a fait de la santé et de la lutte contre les déserts médicaux un combat. A Sains-Richaumont, en mai 2023, il avait, notamment, organisé un débat en compagnie de ses collègues Guillaume Garot, ancien Ministre (Mayenne PS), Hadrien Clouet (Haute-Garonne LFI), Yannick Favennec (Mayenne Horizons), Christophe Marion (Loir-et-Cher Renaissance), Laurent Panifous, (Ariège LIOT), David Taupiac (Gers LIOT) et Benjamin Saint-Huile (Nord LIOT). La semaine dernière, Guillaume Garot a vu sa proposition de loi adoptée par l’Assemblée Nationale. 

D’origine transpartisane comme l'était le texte de Jean-Louis Bricout, elle a obtenu 99 voix contre 9 contre et 10 abstentions. Ce texte prévoit une autorisation préalable à l'installation de médecins délivrée par les Agences Régionales de Santé (ARS) après un avis rendu par le Conseil départemental de l'ordre. Cette autorisation sera de droit dans les zones où l'offre médicale est insuffisante. 

Par contre, dans les zones sur-dotées, elle ne sera délivrée qu'à condition qu'un autre praticien cesse son activité. De plus, autre proposition de loi de Jean-Louis Bricout, dans chaque département, le texte prévoit une formation de première année en études de médecine. Il revient sur la majoration des tarifs imposée aux patients sans médecin traitant en raison d'une offre de soins insuffisante. Il rétablit, également, la permanence des soins pour l'ensemble des médecins libéraux et salariés. Le texte sera maintenant transmis au Sénat.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives