PSYCHIATRIE : L’UNITÉ DE PROXIMITÉ DU CENTRE HOSPITALIER DOIT DEMEURER POUR ÉVOLUER.
Pour Olivier Fenioux, Secrétaire de l’union CGT santé et action sociale de l’Aisne, au-delà de l’établissement départemental de santé mental de Prémontré, comme partout en France, le problème récurrent de la psychiatrie se pose avec acuité. Pour attirer l’attention des populations et des élus, au départ de Laon, la caravane de la Confédération syndicale faisait étape à Hirson. Devant le centre hospitalier dimanche et le lendemain sur le marché afin d’y faire signer une pétition afin de réclamer à l’ARS davantage de moyens.
Hirson dispose, en effet, d’une unité de proximité, évidemment, à conserver, mais tant pour Jean-Jacques Thomas, Président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier Brisset, que pour Christine Dehoux, Directrice générale d’HiNoVe, à faire évoluer pour l’adapter aux besoins grandissants. En ville, mais, tout autant, aux Urgences où le nombre croissant de patients nécessite une prise en charge par l’équipe de l’EPSMD.
Le développement des lits d’addictologie à Hirson s’inscrit, d’ailleurs, dans ces nouvelles prises en charge. Jean-Jacques Thomas a d’ailleurs proposé à ses interlocuteurs que le dossier de la psychiatrie soit inscrit dans le futur Contrat local de santé dont la signature est prévue pour la fin de l’année.