AVEC L’OMS, HIRSON VILLE ACTIVE ET SPORTIVE.
Proche des 2 000 licenciés, avec vingt et un clubs, l’Office Municipal des Sports continue de s’agrandir et constitue, donc, une force associative pour la Ville d’Hirson. Bel exemple éducatif et de bénévolat grâce à ses dirigeants et à ses éducateurs, comme durant la période Covid, l’OMS bénéficie du soutien municipal. Cette année encore, alors même que d’autres collectivités ont sensiblement réduit leurs aides, comme, malheureusement, le Conseil départemental de l’Aisne, les élus hirsonnais ont fait le choix de maintenir leur niveau de subvention à hauteur de 70 171 €. De plus, symbole d’une indépendance souhaitée par la Municipalité, les critères de répartition sont librement déterminés par les responsables de club.
Côté résultats, présidée par Patrick Duchesne, l’assemblée générale fut l’occasion de mettre en lumière les qualifications nationales de plusieurs athlètes. Au CSCVH Athlétisme, les jeunes Antoine Rugemer et Louise Moulière disputèrent les Championnats de France de cross-country en Vendée. De plus, Sullivan Balitout participa aux Championnats de France indoor à Nantes sur 200 m et 400 m. Au « 52 x 11 », Simon Clip, chez les 17/19 ans, et Etienne Mahoudaux chez les 30/39 ans, terminent respectivement terminé 28e et 19e des Championnats de France UFOLEP de cyclo-cross.
/image%2F1244793%2F20250611%2Fob_fe64cb_ceht-championnats-aisne-hirson-2025-ei.jpeg)
A l’Hirsonnaise, la formation masculine se classe 18e des Championnats de France par équipes. En natation, Brigitte Dambron, Benjamin Demarquay, Thierry Brouaux, Perrine Fruchart et Estelle Friedt réalisèrent de belles performances aux Championnats de France au Mans avec de belles performances et, surtout, l’obtention de deux médailles d’or et d’argent pour Estelle Friedt. Enfin, le CEHT, le club d’haltérophilie atteint la division Nationale 2. Pour Jean-Jacques Thomas, « ces réussites témoignent de la vitalité sportive de la commune. Après avoir été labellisée « Terre de Jeux 2024 », Hirson candidate aujourd’hui pour obtenir le label 2025 de l’Agence Nationale du Sport : « Ville active et sportive ».