GRÂCE AU POSTER DE LEURS RICHESSES, LES TROIS-RIVIÈRES S’AFFICHE.
/image%2F1244793%2F20250622%2Fob_4e7430_cc3r-natura-2000-poster-2025-ve-diaud.jpeg)
Qui connaît la Bondrée apivore, la jacinthe des bois, le cincle plongeur ou l’astrée du hêtre ? Certes, le pic mar et la truite fario sont davantage connus, mais, tous constituent avec quinze autres espèces les richesses des Trois-Rivières. A l’initiative de la Communauté de communes, de l’antenne thiérachienne du CPIE, de l’Aisne ; de la SEPRONAT, de l’Office National des Forêts et du Conservatoire botanique, de Bailleul, la sélection se révéla difficile. Reine du bocage, la pie grièche et la Cordulie métallique, insecte emblématique de Blangy, auraient, sans doute, mérité de figurer au hit-parade de la biodiversité.
« Cependant, il fallut faire des choix et ce premier poster a le mérite d’exister » explique Gwenaël Hallart, responsable du CPIE. Imprimé à 5 000 exemplaires, il va, maintenant, être distribué dans tous les foyers du territoire par le biais des enfants des écoles. L’objectif est de faire découvrir la diversité d’un massif forestier de 8 525 hectares répartis sur les communes d’Hirson, Mondrepuis, Saint-Michel et Watigny.
Pour Jean-Jacques Thomas, « on ne respecte que ce que l’on connaît ». Pour lui, la labellisation « Natura 2000 » constitue donc une chance et la diversité des habitats une richesse que la Communauté de communes entend valoriser. En même temps que le poster, un film des trois minutes fut tourné et sera présenté au Sonhir. Les deux premières semaines de juillet, le CPIE organise des stages nature ouverts aux enfants âgés de six à douze ans sur les thèmes de la forêt et de l’eau.