L’INSTITUTION DE L’ENFANT-JÉSUS CÉLÈBRE SON 170e ANNIVERSAIRE.
/image%2F1244793%2F20250615%2Fob_61e5ab_enfant-je-sus-1950-cour.jpg)
En 1854, la Congrégation de l’Enfant-Jésus, de Soissons, fonde à Hirson, une école pour jeunes filles. Trois religieuses sont, alors, dépêchées rue de Guise pour jeter les fondations de qui est, aujourd’hui, une école et un collège mixtes.
Pour l’actuelle Directrice, Marie-Odile Vidal, qui quittera son poste à la rentrée prochaine, « ces pionnières démarrent avec des moyens modestes compensés par une détermination sans faille en offrant une éducation basée sur les valeurs chrétiennes de respect, de justice et de solidarité ». Avec, notamment, dans les années 50 l’arrivée à sa tête de Sœur Saint-François d’Assises, une directrice qui marqua plusieurs générations, en 1971 sera construit le bloc scolaire appelé à accueillir deux classes de cours élémentaires et préparatoires.
Hier, après la messe-anniversaire célébrée en l’église Notre-Dame de Lourdes, en compagnie de Jean-Jacques Thomas dont elle a tenu à souligner l’ouverture et le respect témoignés à l’égard de l’institution scolaire, dans la cour de l’établissement, Marie-Odile Vidal salua l’héritage spirituel et éducatif qu’elle souhaita voir s'inspirer les nouvelles générations.