LE P’TIT MÉDIA RÉCOMPENSÉ AU CONCOURS NATIONAL « S’ENGAGER POUR LES QUARTIERS ».
Enraciné au cœur de la Thiérache, porté par les Francas de l’Aisne, le P’tit Média, « média lab » itinérant, s’est vu décerner le prix « Éducation aux médias pour le jeune public » lors de la cérémonie nationale du concours « S’engager pour les Quartiers », une initiative conjointe de l’ANRU et de la Fondation FACE, soutenue par de nombreux partenaires publics et privés. Cette distinction récompense un engagement fort pour l’éducation populaire et la citoyenneté numérique. « Dans un souci de proximité, explique Stéphane Bizeau, son créateur, nous avons pour pour objectif d’installer nos micros au plus près des villages, des établissements scolaires et des lieux de vie, pour donner voix à celles et ceux que l’on entend trop peu ».
Compréhension de l’information, développement de l’esprit critique et prise de parole : l’ambition est réelle. Parmi 380 projets sélectionnés, le P’tit Média s’imposa parmi les douze finalistes français en séduisant un jury composé de quarante experts et de professionnels. Issus de secteurs variés, les jurés ont étudié 380 candidatures venues de toute la France.
/image%2F1244793%2F20250621%2Fob_3a0b30_p-tit-me-dia-re-compense-nationale-2.jpeg)
A Saint-Ouen, en présence de Jean-Marc Borello (Président du groupe SOS), Corinne de la Mettrie (Déléguée Politique de la Ville), Thibaut de Saint-Paul (Délégué interministériel à la jeunesse), ainsi que des représentants du ministère de la Culture, de Malakoff Humanis, de VINCI et de la Banque des Territoires ; Marie-Anne Denis, Directrice générale de « Milan Presse » ; et Jean-Christophe Théobald, du Ministère de la Culture ; ont remis le prix aux pionniers thiérachiens. Dans les prochains mois, grâce au soutien financier obtenu, l’équipe développera dans les prochains mois un escape game pédagogique autour de l’esprit critique et des fausses informations. Une manière ludique et innovante d’aborder les enjeux complexes d’une société de plus en plus connectée.