LES AIRES TERRESTRES ÉDUCATIVES, TERRES D’EXPLORATIONS DES ÉCOLIERS ET DES COLLÉGIENS.
Joindre l’utile à l’indispensable : l’arasement des seuils Pasteur et du Moulin vert a, certes, permis de lutter contre les inondations mais, également de retrouver le cours initial de la rivière avec la création d’aires terrestres éducatives. Depuis la fin de l’année 2021, ces espaces pédagogiques naturelles constituent les terrains d’explorations des 130 élèves et des cinq classes du collège Cobast, des écoles du Centre et Jean-Zay.
Après l’aménagement d’un cheminement balisé et la création de marches pour descendre le talus, le Gland et ses abords en amont du Moulin vert ont, déjà, servi de cadre à trente-six sorties.
/image%2F1244793%2F20250612%2Fob_dae6be_cpie-ate-expo-2025-salle-arduin.jpeg)
Les CM1 - CM2 des deux écoles ont, également, réalisé une étude et, au fil des saisons, à un inventaire des reptiles et des oiseaux avec l’installation de pièges-photos. L’arrachage de plantes invasives et le ramassage des déchets complètent ces opérations. Cet important travail donne aujourd’hui, lieu à une exposition synthétisant l’ensemble des exercices pratiques et des découvertes réalisés.