L’ESPACE « FRANCE SERVICES » : ENTRE EFFICACITÉ ET PROXIMITÉ.
Depuis 2019, dans les anciens locaux de « Pôle Emploi » acquis par la Municipalité, avec dix-neuf permanences d’organismes publics et associatifs, l’Espace « France Services » répond aux besoins de la population qui peut, ainsi, procéder aux principales démarches administratives du quotidien, et ce, au plus près de leur domicile.
Avec une labellisation accordée par l’Etat et renouvelée en mars 2024, comme a pu le constater Ophélie Ragueneau-Greneau, Sous-Préfète de Vervins, l’an dernier, les conseillers ont reçu 10 852 usagers. De janvier à septembre, 6 576 ont, déjà, bénéficié de conseils. Si les dossiers de retraite constituent les principales demandes, les locaux adaptés accueillent, également, les permanences constitutives du Point d’Accès au Droit du Tribunal judiciaire de Laon ainsi qu’une antenne de la CPAM de l’Aisne.
Pour Jean-Jacques Thomas, outre un meilleur accès aux services publics et une simplification des démarches, l’espace hirsonnais lutte contre l’errance administrative, apporte une réponse plus rapide aux demandes et contribue à la lutte contre l’exclusion numérique des personnes les plus fragiles. De plus, un travail est, actuellement, mené avec la Sous-Préfecture pour une aide accrue des victimes de violences intra-familiales.