14 mai 2026
BUIRE : LA MÉMOIRE D’ALEXIS BALITOUT, LE CHEMINOT VICTIME DU DÉRAILLEMENT DE SON TRAIN.
Organisée comme le veut la tradition en deux temps, à Buire, la commémoration de la capitulation nazie débute, immanquablement, par un dépôt de gerbes et un moment de recueillement des municipalités buiroises et hirsonnaises devant la stèle dédiée aux cheminots morts la France. Le premier nom gravé sur le monument reste celui d’Alexis Balitout, victime avec son fils, Jean, âgé de dix ans, du déraillement de leur train parti de la gare d’Hirson le 15 mai 1940, vers 23h.
Comme le rappela Jean-Jacques Thomas, le convoi ne dépassera pas la gare de Saint-Gobert – Rougeries où il s’abîme dans une excavation profonde creusée par une bombe. Cet accident fait de nombreuses victimes parmi lesquelles Alexis Balitout, employé de chemin de fer.
Commentaires