Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
10 mai 2026

NEUVE-MAISONNAIS ET HIRSONNAIS SALUENT LA MÉMOIRE DES TROIS RÉSISTANTS MITRAILLÉS.

Le 1er septembre 1944, l’ennemi fuit sur la route d’Hirson. De jeunes Résistants tentent alors de stopper le repli du convoi ennemi. Les fuyards ripostent et mitraillent le petit groupe embusqué dans les prés qui bordent la route entre Neuve-Maison et Hirson. Marcel Dhen, René Kugener et Fernand Aubert tombent sous les balles ennemies. Uns stèle témoigne de ce drame qui tragiquement émaille la fin de l’occupation.

Lors du périple mémorial du 8 mai, en compagnie de Jean-Jacques Thomas et de la délégation hirsonnaise, aux côtés de ses collègues du Conseil, nouveau Maire de Neuve-Maison, Thomas Mugia est revenu sur cet épisode douloureux auquel, depuis 2018, est associé Guy Ferchaud, abattu le 16 juin 1944, à l’âge de 19 ans, au Moulin Husson.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives