Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
12 août 2026

A HIRSON, UN WAGONNET DE MINE TÉMOIGNE DE LA CATASTROPHE DU BOIS DU CAZIER.

En ce 8 août 1956, voici juste soixante-dix ans, à 8h11, une épaisse fumée se dégage du puits du Bois du Cazier à Marcinelle, l’une des mines de charbon les plus importantes de Wallonie. Deux câbles sectionnés par la cage qui descend enflamment les galeries du puits. L’explosion et l’absence de ventilation ne laissent aucune chance aux malheureux. Les secours venus de Belgique, mais également du Nord de la France et même d’Allemagne affluent.

Treize mineurs réussissent à remonter. Trois autres seront ensuite sauvés. Au total, à un kilomètre sous terre, 262 hommes vont mourir. Parmi eux, 136 Italiens arrivés en Wallonie pour, eux aussi, y fuir la pauvreté. Les derniers corps ne seront remontés que fin 1957. Ce drame émeut la Belgique et les pays voisins qui découvrent les conditions de vie et de travail des ouvriers, notamment, italiens parqués dans d’anciens baraquements de prisonniers allemands. La solidarité s’organise.

A Hirson, grâce, notamment, au Syndicat d’initiative, des collectes sont réalisées dans la ville pour être ensuite envoyées à Marcinelle. Cet élan donnera naissance au jumelage entre les deux villes. Devant la gare d’Hirson, un wagonnet de mine sur lequel est inscrit « 1956. Catastrophe du Puits du Cazier. Solidarité Hirson – Marcinelle » témoigne de ce rapprochement né d’un drame également commémoré à Momignies en présence de Dominique Van Elslande et où sept victimes appartenaient à la communauté.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives