Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
20 mai 2006

ST-MICHEL, CEUX DE MAI 40 : TOMBES AU CHAMP D'HONNEUR EN MEME TEMPS QUE DANS L'OUBLI !

claude_girault_maginot1 A plusieurs occasions, nous avons, collectivement et individuellement, exprimé notre souci d’assumer toute l’histoire de notre département et d’affirmer le rôle primordial de la mémoire pour créer une meilleure cohésion entre les habitants de l’Aisne, ce qu’on appelle du « lien social ». Une association comme celle du « Souvenir de mai 40 », riche de ses membres et forte de son originalité, contribue, elle aussi, à développer ce lien avec le passé qui fortifie la démocratie citoyenne. Pourtant, face à la multiplication des commémorations, le 14 mai, devant le monument érigé sur la terre ensanglantée de l’ossuaire d’Effry, je m’étais interrogé de savoir s’il faut vraiment vivre avec ce miroir que nous tend jour après jour le passé ? Aujourd’hui, la cérémonie qui nous réunit ici à Saint-Michel nous renvoie à des événements vieux de 66 ans! Aurions-nous donc à ce point la mémoire courte pour avoir besoin de ces rappels historiques incessants ? Sans doute ! Les sociétés humaines, pas plus que les individus, ne peuvent vivre sans mémoire. Ce qui s’est passé ici même, à la lisière de la forêt, ce n’est pas seulement de l’histoire ancienne ! De même que nous entretenons les blockhaus d’une ligne que l’Etat-major de l’époque estimait infranchissable, nous devons entretenir le souvenir de ce qui s’est passé ici. Sans doute les 24 soldats tombés, à nos pieds, ici même, en mai 1940, ne se sont pas rendu compte qu’ils vivaient une expérience historique particulière. mai_40_2006_soldat1 Ces acteurs, méconnus et (trop) vite retombés dans l’anonymat, ont fait leur devoir. Rien que leur devoir ! Nous sommes donc réunis pour le dire et, chaque année, le répéter. Au moment où tant de personnes rêvent de réécrire l’Histoire, nous sommes donc réunis pour l’éclairer. Alors que tant de conflits embrasent toujours la planète, nous sommes réunis pour rappeler le prix de la paix. En pensant justement à ceux de mai 40, nous sommes réunis pour défendre les valeurs humanistes de liberté, de tolérance et de solidarité. Alors que les anciens de 14-18 ne sont plus qu’une poignée pour témoigner ; alors que les rangs des anciens combattants s’éclaircissent, demain, ce monument portera toujours la parole gravée. Il dira qu’avec 100 000 morts français en six semaines – et combien d’Allemands ? –, la Campagne de France de mai-juin 40 fut douloureuse ! Il dira que des centaines de milliers de prisonniers ont également passé en Allemagne quatre ou cinq années de leur vie. Il dira, bien sûr, le traumatisme de la défaite, celui de la captivité, il dira, surtout, ce qu’est l’espérance de la paix ? Et, plus encore, dans le silence de cet écrin de verdure, cette stèle fera résonner les cris, que l’on croyait à jamais étouffés, des soldats de mai 40, tout à la fois, tombés au champ d’honneur en même temps que dans l’oubli. Une fois l’an, il est donc essentiel qu’ici même, une commémoration permette de faire entendre leur voix : la voix de vingt-quatre combattants !
Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives