27 juin 2007
L'ILE VERTE ET LES TROIS RIVIÈRES : OPÉRATION DECOUVERTE, DESTINATION TOURISME !
En 2003, les élus du Pays des « Trois-Rivières » faisaient le pari de construire un centre aquatique moderne, rassemblant à la fois des espaces ludiques, sportif et balnéo, des activités de loisirs, un bowling huit pistes, un bar et une salle de jeux.
Cette ambition forte, digne d'une agglomération, visait à créer un lieu de vie pour les habitants, mais tout autant à renforcer l'attractivité du territoire.
Quatre ans plus tard, 440 000 nageurs ont été accueillis et près de 210 000 parties de bowling y ont été disputées. Quasi instantanément, l'Ile Verte s'est ainsi imposée comme un site de loisirs et de détente incontournable tant pour le territoire que pour la Grande Thiérache.
Près de 30% de sa clientèle habitent en effet, dans le Nord, les Ardennes, le reste de l'Aisne mais aussi en Belgique.
Forte de ce premier succès, la Communauté de communes a donc souhaité renforcer l'attractivité de certains espaces. En attendant les travaux sur l'entrée prévus en septembre, le bar-bowling a donc été réaménagé pour un coût total de 191 985 €. TTC.
Samedi matin, Jean-Jacques Thomas a donc présenté cette nouvelle ambiance tropicale et un décor d'où émerge une carlingue d'avion échouée au bord des pistes de bowling et auquel le design, signé Yves Voglaire, lui confère une atmosphère plus colorée, plus intimiste et forcément dépaysante.
« Un décor, expliqua le Président de la Communauté de communes, tout simplement, plus attrayant pour un équipement encore plus attractif. »
Comme il l'expliqua, ce nouvel investissement doit permettre d'élargir la zone de chalandise en « attirant des jeunes au-delà des habitudes actuelles tout en diversifiant la sociologie de la clientèle ».
Cette volonté explique donc la spécialisation des espaces. « La nouvelle distribution, précise, quant à lui, l'architecte d'intérieur, vise, en effet, à attirer une clientèle plus âgée sans pour autant faire “fuir” la clientèle existante.
Ainsi, pourront cohabiter les parents dont les enfants sont à la piscine, les jeunes adultes qui aiment se retrouver dans un lieu plus « branché », les professionnels qui souhaitent disposer d'un centre de rencontres original, ou tout simplement la clientèle de bar classique ».
Jean-Jacques Thomas parla encore de « marketing territorial » tout en positionnant l'Ile Verte comme « l'un des piliers de la politique touristique que la Communauté de Commune souhaite initier avec la valorisation de son patrimoine, la commercialisation de produits de pleine nature, la création des boucles équestres ou la promotion gastronomique ».
En attendant, samedi, plusieurs centaines de personnes se sont déplacées pour découvrir cette « nouvelle destination », les animations proposées et les nageurs du club hirsonnais plongés dans le grand bain !
Commentaires