27 mars 2008
HIER SOIR, MC SOLAAR A « BOUGÉ DE LÀ» LE PUBLIC HIRSONNAIS.
Pourquoi le cacher, nombreux étaient les spectateurs thiérachiens à s'interroger sur la présence de Mc Solaar dans la programmation jazz hirsonnaise. A l'image de la variété française qui aime par-dessus tout étiqueter, cataloguer les styles et les genres, Mc Solaar reste un rappeur. Certes de talent, mais un rappeur malgré tout.
Or, comme il le rappela au pied levé et dans une simplicité doublée d'un respect réciproque face aux élèves du collège de Montcornet, moins d'une heure avant de monter sur scène, ses premiers albums sonnaient déjà jazz.
L'influence des musiques du monde le conduisit ensuite à dépasser tous les styles pour finalement imposer le sien et, comme il le chanta après « Carpe diem », « le soir à hurler avec les loups ».
« Etes vous un chanteur engagé ? » l'interrogèrent les collégiens thiérachiens présent hier soir salle Michel Carpentier aux côtés de leurs collègues saint-michellois et des lycéens de Joliot-Curie. La réponse aussi cool que limpide leur rappela que l'on ne pouvait éternellement être un spectateur inconscient. Claude M'Barali n'a jamais oublié ses premiers engagements en faveur d'Amnesty International.
Face à un public (jeune) debout et à un autre assis, le premier invité du Festival 2008 mêla ses plus grands tubes Caroline, Da Vinci Claude, Solaar pleure, Clic clic, Hasta la vista, la belle et le bad boy, Inch'Allah aux derniers standards de « Cinquième as » servi par un éclairage à la hauteur de l'événement.
La classe du chanteur, ses textes ciselés et une formation tout aussi musicalement soignée lui permirent de bouger « de là » un public d'abord curieux et rapidement conquis par celui qui s'adjugea voici quelques semaines une Victoire de la musique grâce à « Chapitre 7 », découvrant au passage des textes emprunts de poésie et truffés de jeux de mots.
Le pari était certes audacieux. Mais Mc Solaar le chanta hier soir, « l'essentiel est d'être bien dans sa peau ». La vedette l'était. Si pour lui, « celui qui sème le vent récolte le tempo », il a surtout gagné le cœur du public et de formidables ovations.
Pour qui en douterait, Mc Solaar est un artiste. Un vrai ! Celui qui a rendu le rap populaire en France grâce à des textes élaborés et des mélodies moins agressives revient sur scène, désireux de retrouver son public. Celui d'Hirson était au rendez-vous du cœur.
Commentaires
L
S