4 juillet 2008
DES ÉQUIPES BELGE ET ESPAGNOLE ATTENDUES : LA NOUVELLE DIMENSION INTERNATIONALE DE LA CANTONALE.
« Existera-t-il demain un cyclisme à deux vitesses ? Déjà, les structures internationales ont opéré un choix qui s'apparente à la politique de l'autruche. Consciente des ravages du dopage, la Fédération française tente d'imposer ses vues. Y réussira-t-elle ? Il faut le souhaiter ».
En présentant hier soir le tracé de la 9e édition de la Cantonale disputée le 13 juillet, Jean-Jacques Thomas a, en effet, souligné qu'à la base, tous les clubs ressentent déjà une désaffection. Les pelotons s'étiolent en même temps que les courses disparaissent. D'où l'importance des courses réservées aux jeunes.
« Plus que jamais, le cyclisme a besoin de se ressourcer. A son niveau, continua le Maire d'Hirson, la « Cantonale » y contribue. Du reste, les premières inscriptions témoignent de son rayonnement. La formation belge de Hesbaye et, pour la première fois, une équipe espagnole du club basque de Gipuzkoa Moyva ont souhaité s'y inscrire ».
Cette reconnaissance récompense l'infatigable Jean-Pierre Depil et le carré des vrais amateurs, amoureux du vélo et des épopées d'antan. Tous désireux de sauver une discipline difficile, mais ô combien en difficulté.
Malgré cela, les premiers engagements des formations de Roncq, Nogent-sur-Oise, Charleville, Montdidier, Antony Berny, des sélections de l'Aisne et de l'Eure témoignent du rayonnement d'une épreuve qui débutera donc par un contre-la-montre couru le matin à Landouzy-la-Ville et qui se poursuivra l'après-midi par une épreuve en ligne disputée sur un circuit de 101 km.
L'objectif des coureurs dont plusieurs individualités telles Kévin Francillette, vainqueur de la 2e Manche du Chalenge national juniors en mai en Bretagne ou Pierre Garson, 5e du Championnat du monde est de préparer les prochains championnats de France disputés en Auvergne en août. En attendant, ils trouveront sur les routes thiérachiennes six Espagnols, tous vainqueurs de plusieurs épreuves.
De quoi renforcer Jean-Pierre Depil et l'ensemble des élus du Canton d'Hirson du bien-fondé d'une épreuve d'ores et déjà inscrite au calendrier national de … 2009 !
Commentaires
C