Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
5 juillet 2008

L'ART ET LA MANIÈRE RÉCOMPENSÉS : TROISIÈME FLEUR POUR LA VILLE D'HIRSON.

FLEURISSEMENT_08_Tiberghien Plus de 2 000 sites aménagés, 400 jardinières posées et 34 000 plantes quotidiennement soignées : le bilan chiffré du fleurissement hirsonnais témoigne déjà d'un effort important développé depuis plus de dix ans. Du reste, en 2001, une première fleur récompense l'engagement des services puis une seconde, quatre ans plus tard, consacre une politique municipale. Cependant, aujourd'hui, il ne suffit plus d'aligner les espèces, de grossir les massifs. Bref, de privilégier la quantité. L'art et la manière importent autant que l'aspect général. FLEURISSEMENT_08_arrosage « Voilà sans doute, expliqua Jean-Jacques Thomas devant les employés municipaux chargés de ce dossier, le Comité hirsonnais de fleurissement, les élèves et les responsables de la SEGPA du Collège Cobast, ce qui a séduit le jury régional présidé par Françoise Van Hecke, Vice-Présidente du Conseil régional de Picardie ». En effet, Philippe Tiberghien et son équipe choisissent avec soin les espèces adaptées au terrain, peu consommatrices d'eau. Les engrais sont maintenant bannis, les pelouses fleuries, les plantes vivaces et les arbustes privilégiés. Le développement durable prend ainsi toute sa dimension. FLEURISSEMENT_08__l__13E9F0 De plus, la Municipalité a choisi d'associer la population à l'effort de fleurissement et de faire œuvre pédagogique en permettant aux jeunes du Champ-Roland encadrés par l'équipe du CISPD, à ceux du Centre social d'animation culturelle et aux élèves de la SEGPA du collège de se transformer en jardiniers. « Planter des fleurs, précise, du reste, Jean-François Lanoiselée, son Directeur ; c'est dessiner un massif et faire de la géométrie. C'est utiliser les mathématiques et étudier le français et le latin pour réaliser les petites plaques qui précisent chacune des variétés. C'est de l'enseignement appliqué et le résultat mérite d'être souligné. » Fleurissement_passag_13E9F2 Cette ouverture de l'établissement sur la ville, des services municipaux sur l'Education nationale a marqué le jury régional présent à Hirson en juin et qui vient donc d'accorder sa troisième fleur à la cité. Hirson est, en effet, la seule ville axonaise avec Tergnier à bénéficier de cette promotion, rejoignant Château-Thierry, Saint-Quentin, Chauny, Soissons ou Itancourt au palmarès national. Enfin, en Thiérache, La Capelle est distinguée pour la première fois au même titre que Saint-Michel et Buire, déjà gratifiée d'une fleur.
Commentaires
H
rien sur la CORRIDA DES CHAMPS ELYSÉES - Hirson - 05/07/2008 - ?<br /> <br /> <br /> <br /> Hirson COURSE HORS STADE <br /> <br /> Friedrich en digne matador<br /> <br /> <br /> <br /> Doublé laonnois à la corrida : si Friedrich l'a emporté en insatiable maître des lieux, Lefebvre a ouvert son palmarès hirsonnais chez les féminines.<br /> <br /> En quatre participations, le Laonnois Jacques Friedrich a remporté sa troisième victoire.<br /> Pas la plus difficile mais avec un départ où il fallut s'accrocher. « J'ai péché un peu dans le premier tour mais au fur et à mesure, j'ai tenu la tête et je ne me retournais pas », expliquait le champion venu pourtant sans prétention. « J'étais venu pour le 5 km mais le président du CSCV Laurent Hernoux, a insisté pour que je fasse le 10 km et je finis premier », ajoutait-il.<br /> Sur près de cent quarante participants, seuls quelques Belges ont essayé de contrecarrer les plans du Laonnois, sans succès. Ce dernier bouclait la course en 34'15 secondes. Retour sur un succès qui serait facile de banaliser.<br /> Au démarrage, Michaël Groenne de La Thure (Belgique) partait fort, surprenant Friedrich qui devait déjà faire les efforts pour mener la poursuite.<br /> <br /> Cinquante mètres impossibles à combler<br /> <br /> Après le tour de chauffe, le vétéran du FC Laon reprenait la tête de la course. Il n'allait plus la lâcher, même si derrière lui, un autre Belge revenait très fort, assez pour lui donner du fil à retordre.<br /> Précisément, Eric Lust portait une attaque et reprenait un à un, Christophe Lust (La Thure), Guillaume Hautier (JACO 1), et Mickaël Groenne (La Thure).<br /> Mais les cinquante mètres qui le séparaient de Friedrich n'allaient pas pouvoir être comblé. Avec un temps légèrement frais, idéal pour courir, le vétéran maintenait la cadence malgré un 12 km disputé recemment à Fontenoy. Sans surprise, il franchissait seul <br /> <br /> <br /> la ligne d'arrivée. « J'avais les jambes fatiguées mais j'ai collé les gars et j'ai gagné au train. Je suis content. Maintenant, je vise la course de montagne vétérans. »<br /> Dauphin, le Belge Eric Lust commençait surtout par retenir ses souffrances : « Je manque de fraîcheur et ici, il y a beaucoup de relances et on n'a pas l'habitude. Chez nous (en Belgique), il y a 80 % de bois. »<br /> Chez les féminines, Véronique Lefebvre (FC Laon) faisait sa première apparition à la Corrida et réussissait un coup de maître en s'imposant pour la seconde fois après la Marathièrache de juin : « Je cours un peu au feeling », concluait la lauréate.<br /> 1. Jacques Friedrich (FC Laon), 2. Eric Lust (La Thure), 3. Guillaume Hautier (JACO 1), 4. Mickaël Groenne (La Thure), 5. Christophe Lust (La Thure), 6. Bruno Bocquet, 7. Mickaël Hardy (La Thure), 8. Dominic Thomas (JTRR), 9. Pierre Rivez (La Thure), 10. Benoît Poucet (JACO 1).Avec le sourire et malgré les efforts, Jacques Friedrich a réalisé un sans-faute à la Corrida d'Hirson<br /> <br /> <br /> <br /> et un coureur de ASSOCIATION HANDISPORT CHAUNOISE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 01: section-Course sur Route-handisport-chaunoise<br /> <br /> <br /> Sport affilié à la Fédération Française Handisport<br /> <br /> <br /> Article publié sur le site du quotidien régional l'union Champagne-Ardenne Picardie
Répondre
A
Bravo pour cette troisième fleur, franchement chaque année, il y a du nouveau et c'est bien agréable. <br /> ... dommage que certains concitoyens (...je serais bien tenté de l'écrire en deux mots!!!...) continuent allègrement à "abandonner" papiers et bouteilles sur la voie publique.<br /> Et on a beau me dire que c'est nettoyé régulièrement (!), chaque sortie en ville me fait pester par tant de manque de savoir-vivre!!! ...et je m'astiendrai de commenter les dégradations en tout genre aussi bêtes qu'inutiles...
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives