23 novembre 2008
EN RAISON DES CONDITIONS ATMOSPHÉRIQUES, UN SURSIS DE QUELQUES HEURES POUR LE CAMPANILE.
Les 154 charges d'explosif d'une puissance totale de 9.3 Kg sont déjà en place au sommet du campanile. Cependant, avant leur mise à feu, les éléments de béton doivent tous être entourés d'un film afin d'éviter les projections lors de l'impact au sol.
Or, la tempête d'avant-hier et surtout les rafales de vent ont empêché les ouvriers de l'entreprise Ferrari de poursuivre vendredi leur travail. La neige et la météo d'hier ont également ralenti l'achèvement des préparatifs.
Or, la sécurisation du site nécessite que l'ensemble du dispositif soit en place. D'où la décision de Jean-Jacques Thomas de retarder de deux heures l'opération de déconstruction. Hier à 21h, grâce à un éclairage spécialement installé, les ouvriers poursuivaient encore leur travail.
Si les conditions atmosphériques le permettent, le haut du campanile devrait donc se détacher vers 11h30 selon le même dispositif, soit avec deux heures de retard sur l'horaire initial.
A 9h30, les rues inclues dans le périmètre de sécurité seront donc barrées et aucune circulation n'y sera autorisée à partir de 10h30. Aucune circulation piétonne n'est également autorisée à l'intérieur du périmètre de sécurité.
De même, comme il était initialement prévu, le tir sera annoncé par un signal sonore, de type avertisseur de brume. Trois coups longs marqueront l'évacuation totale du chantier. Deux coups brefs annonceront l'imminence du tir. Le coup long marquera, quant à lui, la levée du dispositif de sécurité.
Commentaires
Z