OBJECTIF POUR LE LYCÉE JOLIOT-CURIE : VISER UNE PLACE EN FINALE.
« C’était un peu comme un rêve de se retrouver à Polytechnique pour disputer la finale nationale. Avec nos modestes moyens et notre inexpérience à ce niveau, nous avions malgré tout remporté le prix de la simplicité et de l’efficacité. Au final, nous terminons 54e sur 223. Une performance ». Pour Philippe Havret, le professeur du Lycée Joliot-Curie, la passion est intacte. D’autant, comme l’expliqua, Yann Bouvart, le Proviseur de la cité scolaire, que le Rectorat a aidé la création à Hirson d’un « atelier de culture scientifique ».
Les deux équipes de Première et Terminale « génie électrotechnique » n’ont donc pas ménagé leur peine pour être au top le 21 mars. Face aux meilleurs nationaux – les trois premiers interrégionaux présents l’an dernier à Hirson ont pris les trois premières places de la Finale nationales - leur objectif est d’accéder cette année encore au plus haut niveau.
Ils s’y sont préparés. Reste à connaître la forme d’un robot toujours sujet aux ennuis techniques. Une chose est sûre : malgré le thème, le résultat n’est pas inscrit dans les étoiles !
Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.