
« Notre service public n'a de raison d'être que de satisfaire les besoins de la population axonaise. Cette réponse doit être pertinente, efficace et accessible à tous, au point de rencontres d'aspirations fondamentales telles que le progrès social ou le développement durable ». Face à des services publics démantelés au plan national, le Département constitue aujourd'hui le premier partenaire des communes et, au travers de ces agents, l'un des premiers services publics de proximité.
A l'occasion de la présentation à Hirson par Denis Harlé, Directeur général des services et l'ensemble des Directeurs généraux adjoints, du projet d'administration départementale (PAD) à l'ensemble des fonctionnaires départementaux, agents de la voirie, personnels des collèges ou travailleurs sociaux de la DIPAS, Jean-Jacques Thomas a d'ailleurs insisté sur cette disponibilité. L'intervention des agents lors de la tempête dans la nuit de mardi à mercredi ou leur implication dans la mise en œuvre du RSA « témoignent, selon lui, d'une formidable capacité d'adaptation et d'un sens aigu, du service public »

Le projet développé dans les locaux de la Maison de la Petite Enfance constitue d'ailleurs, pour Yves Daudigny, Président du Conseil général, « un outil garant d'une bonne mise en œuvre des politiques départementales, qu'il s'agisse d'organiser la solidarité pour répondre aux attentes et aux besoins, structurer le territoire en initiant ou en fédérant des projets d'aménagement, d'équipement ou de développement économique ».
Nouveau mode de gouvernance ? En tout cas, le PAD doit être considéré à la fois comme un processus et comme une volonté, « ce vers quoi il est nécessaire d'aller et comment il faut y aller ». Il requiert évidemment l'appropriation de tous les agents pour donner un sens à l'action des services. D'où l'information et le dialogue suscité sur le terrain. Dans ce domaine particulier comme dans bien d'autres, la concertation reste une dimension essentielle de l'action.