
Née le 2 février 1925 à Corbeny dont elle sera d'ailleurs élue Maire, Pierrette Curtil est décédée le 24 juillet. Cette enseignante, élevée à l'honorariat en qualité de Proviseur adjointe, demeura toute sa vie durant une militante du Service public de l'Education.
Elue pour la première fois Conseillère générale du canton de Craonne le 25 mars 1979, elle avait battu Gilbert Devèze. Elle siége dans une assemblée qui voit André Godart élu à la Présidence face à Maurice Brugnon alors que Droite et Gauche sont à égalité avec 21 sièges chacune.
Pendant ces deux mandats, Pierrette Curtil oeuvre au sein de la Commission des affaires scolaires, devenue en 1985 Commission de l'Education. Réélue en 1988 avec Paul Girod qui succède à la Présidence à Charles Brazier, elle demeure dans la même Commission jusqu'en 1992 où, pour son dernier mandat, elle est élue à la Commission des Affaires économiques et de l'emploi.
La militante socialiste ne souhaite, en effet, pas se représenter. Le 25 juin 2001 l'Assemblée départementale lui confère l'honorariat tandis que par un décret du 19 avril 2000, pour 49 années de services civils, d'activités associatives et de fonctions électives, elle est élevée au grade de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur.
Pour Jean-Jacques Thomas qui siégea à ses côtés dix années durant, « sa personnalité attachante, souvent accompagnée de son fidèle caniche et sa gentillesse n'empêchaient nullement un attachement jamais démenti aux valeurs de Gauche, à une laïcité agissante et à une éducation émancipatrice ». Identifiée à son Canton comme son Canton s'était identifiée à elle, Pierrette Curtil alliait proximité et fidélité à ses idéaux de partage et de progrès ».
Une cérémonie civile de dernier hommage lui sera rendu demain mercredi 29 juillet à 14h sur la place de Corbeny.