BRANCHEMENTS PLOMB : 648 BRANCHEMENTS DÉJÀ REMPLACÉS SUR HIRSON.
L'eau constitue l'enjeu du siècle. Sa qualité doit être préservée : de la source au robinet puis après, jusqu’à son épuration. Après la construction de la nouvelle usine de traitement des eaux usées, la Municipalité d'Hirson poursuit donc sa politique volontariste en matière de service public de l'eau.
D’ici 2013, elle s’est engagée à renouveler l'intégralité des branchements plomb, sans pour autant faire porter sur les habitants une augmentation du prix de l'eau, engendrée par le changement des 2 670 branchements, représentant plus de 2,9 millions d'euros.
L’an dernier, dans les rues de Lorraine, de Saint-Michel, de la République, Réghem, Gambetta, Chassagne, Williot, de la Liberté, Henri-Martin, Albert 1er, du Petit Taillis, du Rocher, les chemins latéral et de la Roche Gouris et sur l’avenue des Promenades, pas moins de 479 compteurs ont déjà été remplacés.
Depuis le 18 janvier, 169 nouveaux branchements ont été réalisés dans l'avenue des Champs-Elysées ainsi que sur les rues de la Défense Nationale, de Bucilly et de Dinant. Ce programme de remplacement des branchements se poursuivra ensuite par l'avenue François Mitterrand, les rues d'Alsace, Bocquillon, de la Haie, Berhuy, Hardy et Joly.
En compagnie des représentants de « Véolia » et de « Sade », d’Eric Gille, des Services techniques, Jean-Jacques Thomas a donc visité les chantiers actuellement ouverts. Quant aux usagers, leurs nouvelles installations faciliteront les relevés extérieurs. Elles permettront les coupures de l’intérieur des habitations et sur le trottoir. Toutefois, et c’est là le principal objectif, elles supprimeront la nocivité de l’eau distribuée par les anciennes conduites.