SOCIÉTÉ DE CHASSE DES USAGES : UNE DIMENSION POPULAIRE RÉAFFIRMÉE POUR UNE GESTION CYNÉGÉTIQUE RAISONNÉE.
« La chasse demeure un sport populaire. Elle porte le symbole fort d’une conquête arrachée en faveur des populations. Toute privatisation du massif forestier reviendrait donc à priver les chasseurs d’un droit que j’estime fondamental et que la Majorité du Conseil municipal continuera à défendre ».
Lors de l’assemblée générale de la société « Les Usages », Jean-Jacques Thomas a ainsi réaffirmé son soutien à une association qui compte trente et un sociétaires et qui s’appuie sur une gestion cynégétique raisonnée.
« Nous avions vingt bagues, explique Pierre Stuyvaert, le Président, mais nous avons préféré nous limiter à seize chevreuils pour ne pas obérer l’avenir. Nous avons également décidé de ne pas tirer le petit gibier tout en maintenant notre réserve foncière. » Bref, les chasseurs au bois se veulent des gens raisonnables.
Leur vision les amène donc à porter un regard critique sur le débardage et « l’état défavorable dans lequel sont souvent laissés les layons par les engins mécaniques » - et sur la nécessité de privilégier la sécurité. L’an dernier, la ville d’Hirson a ainsi construit trois miradors pour, justement, soutenir le tir fiché. Un partenariat qui se poursuivra cette année et qui fut salué par l’assistance et par le nouveau Bureau.