LA RÉVOLUTION FRANÇAISE DANS LA LANGUE DE SHAKESPEARE.

Même si l’Angletterre connut dès le XVIIe siècle deux révolutions d’importance, c’est bien celle de 1789 que les élèves du lycée Joliot-Curie ont choisi de transformer en une pièce de théâtre en cinq tableaux. La performance peut-être scénique, elle le fut également dans l’écriture et l’interprétation en anglais. Du reste, au final, Mmes Rennesson et Locquet, professeurs d’anglais ; tout comme Norbert Gosset, le Proviseur, n’étaient pas peu fiers du résultat. Sans faute, ni temps mort.
Avec un Monsieur Duplessis, parfaitement à l’aise, bien qu’ayant à prendre en compte les doléances des paysans de Nogent-sur-Seine ou un Restif de la Bretonne, en conteur engagé, les actes fondateurs de la République furent présentés avec passion. Tout comme, au final, la lecture de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen sans oublier la prise de la Bastille ou la relation des Etats généraux.
De même, au-delà du texte, les acteurs étaient servis par un orchestre composé de Dominique Lepage, au violoncelle ; Philippe Gosset, au violon ; Etienne Coibion, aux percussions et Mathilde Huguenot, au clavecin. Mieux, si Bach ou Fioco étaient au programme de la soirée, les élèves ont également signé des créations pour récréer les ambiances de rue, un pot-pourri de fredons, ces mélodies de timbres utilisés sous la Révolution, « l’appel », de Versailles et la pièce de Marie-Antoinette lors du serment du jeu de paume.