AIDE AUX DÉPLACEMENTS EN THIÉRACHE : LE MAILLON FORT DE LA CHAÎNE DES TRANSPORTS.

« Il n’existe aucune concurrence entre les transports ferroviaires développés par le Conseil régional, Herb’us, les taxis indépendants et Aide aux déplacements en Thiérache, mais, au contraire, une complémentarité indispensable pour désenclaver les Thiérachiens et notamment les plus fragiles ». Qualifiant ADT de maillon fort de la chaîne des services publics, Jean-Jacques Thomas a commenté le bilan d’activités de l’association présidée par Claude Chemin, regrettant du même coup la volonté gouvernementale d’asphyxier les collectivités territoriales et, par là même, les services de proximité.
Malgré les difficultés, pour sa vingtième année d’existence, ADT s’est, en effet, vu récompenser par le prix « Innovassos » décerné par le Conseil régional « pour son engagement auprès des publics défavorisés telles les personnes à mobilité réduite, âgées ou isolées, demandeurs d’emplois sur un secteur où existent de nombreuses difficultés de déplacement ».

Avec 163 adhérents et 42 266 kilomètres parcourus l’an dernier, l’association se refuse d’ailleurs à n’être qu’une entreprise de transport. Attachée à son statut associatif, elle se veut être un lien social autant dans l’accompagnement social que dans l’aide à la mobilité.
L’extension de son agrément lui permet, en effet, d’intervenir dans l’aide administrative, la livraison de courses, l’assistance informatique, Internet ou les prestations de petit bricolage. Œuvrant justement dans l’action sociale, ADT connaît justement quelques difficultés pour équilibrer ses comptes. « Si nos fins de mois sont difficiles, explique Alain Thiéfaine, la cheville ouvrière de l’association, comment appliquer de réels tarifs envers un public de personnes âgées, handicapées, sans moyen de déplacement et souvent en difficulté financière ? ».
Jean-Jacques Thomas a cependant rappelé que sans ADT, le coût pour la collectivité se révélerait plus important. D’où son appel à une contribution nationale et au maintien des ressources des collectivités locales et départementales, principaux partenaires d’Aide aux déplacements.