JUSQU’AU 10 JUIN, JALMAV DÉVOILE LE CYCLE DE LA VIE JUSQU'A LA MORT.
« Il n’y a pas de sujet tabou. Lorsque nous avons décidé d’ouvrir le douloureux dossier des violences conjugales ou celui de la toxicomanie, nous l’avons fait en abordant ces questions sans nier la réalité. Hirson fut ainsi la première ville de l’Aisne à mettre en réseau l’ensemble des partenaires concernés et à donner la parole aux femmes battues. De même, un distributeur de seringues fut installé pour répondre aux besoins. Aussi, lorsque l’association JALMAV (« Jusqu'à La Mort, Accompagner La Vie ») nous a proposé d’aborder le cycle de la vie, y compris d’y associer les enfants des écoles, nous avons souscrit à la proposition de Janine Régnier ».
Alors que les dix bénévoles de JALMAV ont l’habitude d’accompagner les personnes âgées fragilisées par la maladie, gravement malades et en fin de vie avec 2 300 visites en résidence et à l’hôpital, cette fois, ils proposent une exposition interactive ouverte aux enfants autour de quatre ateliers : naître, grandir, vieillir, mourir.
Au-delà de la mort, les élèves des écoles d’Hirson, de Buire, d’Ohis, de Saint-Michel et de Mondrepuis sont invités à se déguiser, à écrire, réfléchir, poser des questions de manière à favoriser leur expression sur ce qu’est la vie, du début jusqu’à son terme.
« Il importe également, précise Janine Régnier, d’oser parler de la mort comme d’une étape de la vie. Les ateliers interactifs favoriseront ces échanges. Une psychologue est également présente pour, éventuellement, aider les enfants ».
L’exposition ouverte jusqu’au 10 juin à l’Eden propose un cercueil, une urne, des photos de cimetière de manière à « apprivoiser la mort en parlant de ceux qui ont disparu, mais aussi en écoutant les copains. La mamie partie pour toujours ou bien le lapin … On écrit un petit mot pour dire qu’on n’oublie pas. Il y a une boîte à secrets. On peut être triste. Et puis on repart vers une autre activité, comme dans la vraie vie ».