Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
30 mai 2010

A.C.E. : DE L’ART DE LA RÉCUP A CELUI DE LA RUE.

CAVALCADE_2010_ACE_jeunes_filles

Chaque semaine, sous l’égide de l’Action catholique des enfants (ACE), une quarantaine de jeunes se réunissent autour d’un responsable pour discuter, jouer, chanter ou bricoler. « Grâce à ces temps de partage, expliquent ses responsables, ils apprennent à mieux vivre ensemble, à s’exprimer, à s’organiser et à prendre des responsabilités. Ils réussissent ainsi à mieux se connaître, à s’accepter et à grandir avec leurs limites et leurs richesses ». 

Grâce à des évènements plus spécifiques qui ponctuent leur vie de club, ils découvrent également ce que vivent d’autres enfants à travers le monde, leurs jeux mais aussi leurs conditions de vie. Ils s’engagent ainsi à faire connaître et à respecter la déclaration des droits des enfants.

CAVALCADE_2010_ACE_enfants

Cette année, l’ACE leur a proposé de réfléchir sur la différence : apprendre à vivre avec et à l’accepter. Ils ont rencontré plusieurs personnes en situation d’handicap et, par des jeux, ont essayé de comprendre les difficultés des paralysés de France et ont mené plusieurs activités avec eux. 

Pour la cavalcade, ils ont choisi l’écologie et, plus spécialement, l’art de la récup. Depuis plusieurs mois, ils allègent les poubelles en récupérant du matériel qui, grâce aux talents et à l’imagination de chacun, a permis d’enrichir leurs costumes.

CAVALCADE_2010_ACE_poubelles

Les chapeaux des filles sont réalisés avec des bandes de sachets plastiques crochetées, leurs bijoux avec des morceaux de bouteilles de soda et les fleurs qui ornent leur costume ont été découpés dans des pots de desserts lactés ! Pour les chapeaux et les besaces des garçons, des dizaines de gourdes de compote ont été assemblées. Leur médaillon est fait avec un fond de boîte métallique décoré.

CAVALCADE_2010_ACE_groupe

Quant aux plus petits, c’est à l’aide de filets à pommes de terre qu’ils ont décoré leur costume ! Nombre de bouteilles ont été récupérées puis découpées et peintes pour réaliser le décor du char tiré par un moyen on ne peut plus écologique !

Des idées, ils n’en manquent pas. ll suffisait d’y penser et l'ACE y a pensé.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives