Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
31 mai 2010

LES INDÉMODABLES GILLES : FORCÉMENT BONS VIVANTS !

CAVALCADE_2010_d_fil__GILLES

Avec leurs rythmes et leurs rondeaux, les Gilles se distinguent par leur costume en toile de lin orné de vingt lions héraldiques d’étoiles, de couronnes et de blasons aux couleurs nationales belges.

CAVALCADE_2010_GILLES_d_partAu total, plus ou moins deux cents motifs de feutrine y sont comptabilisés.

De même, le célèbre chapeau surmonté de huit ou douze plumes d’autruche atteint un mètre cinquante.

La collerette de dentelle, l’apertintaille, cette ceinture à laquelle sont accrochées les clochettes, sensées au départ d’éloigner les esprits, tout comme le grelot de poitrine complètent le costume du Gille. 

Bien évidemment, à Hirson où leur présence sont traditionnellement liées à la Cavalcade, les Gilles ont distribué des oranges en signe de générosité.

Venus de Marche-en-Famène, « Les Bons Vivants du Centre » étaient accompagnés de leurs Paysannes, d’une batterie de tambours et des cuivres.

Commentaires
R
Un fameux gilles de la rue André Brémont celui-ci.<br /> Bon vivant peut-être mais mauvais coucheur surement.<br /> Ne serait-il pas mieux pour l'année prochaine , si on parle d'indémodables gilles ; de faire venir de vrais gilles belges , pas des hirsonnais costumés.Pour l'occasion c'est l'authenticité du défilé qui en a prise un coup , sans compter que certains les attendent encore.......
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives