PLAN LOCAL POUR L’EMPLOI : JEAN-JACQUES THOMAS ET JEAN-CLAUDE MOLINARO EN APPELLENT À LA SOLIDARITÉ EUROPÉENNE DU FSE.

Depuis 1999, la Communauté de communes des Trois-Rivières s’engage aux côtés de l’Etat et du Conseil général pour mettre en œuvre un Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi. Elle a d’ailleurs reconduit ce dispositif jusqu’en 2010 de manière à accompagner les demandeurs d’emploi dans leur parcours d’insertion, soit par le biais d’une formation qualifiante, soit d’un contrat de travail supérieur à six mois.
Le PLIE travaille également au rapprochement des acteurs économiques. Il a notamment développé des actions en faveur de l’insertion et de l’emploi en soutenant les chantiers d’insertion d’Hirson et de Saint-Michel, l’atelier santé du CCAS, l’association « Quick Multi Services » ou « Aide aux déplacements en Thiérache » pour le transport à la demande.

Depuis le départ, plus de 750 hommes et femmes ont ainsi été accueillis et accompagnés dans leurs démarches. Près de 250 demandeurs d’emplois ont ainsi accédé à une sortie positive, d’où un taux de placement proche de 33 %. Aujourd'hui, près de 140 personnes poursuivent encore leur parcours.
Toutefois, en réaffirmant l’importance de l’insertion professionnelle, Jean-Jacques Thomas et Jean-Claude Molinaro en ont appelé à la solidarité européenne pour que le FSE intervienne dés 2011, « faute de quoi, selon eux, risquerait de disparaitre un outil performant capable d’élargir les offres d’insertion et de formation et de renforcer les liens avec le tissu économique local. »