700 TONNES DE PAILLE EN FLAMME A FONTAINE-LES-VERVINS.
Hasard, du moment. L’alerte fut donnée hier à 10 h 57 par un sapeur-pompier volontaire. Emilien Lombart rentrait de l'atelier départemental situé à Laon vers son C.P.I de Buironfosse lorsqu’il a aperçu les fumées à Fontaine-les-Vervins, en bordure de la RN2.
Arrivées sur place les équipes du SDIS n’ont pu que constater les dégâts. Le hangar et les sept cents tonnes de paille qu’il abritait étaient en flammes. Heureusement, les deux cents têtes de bétail de l’exploitation purent être évacuées.
Pas moins de trente sapeurs-pompiers venus de Vervins, La Capelle, Marly-Gomont, Le Nouvion et Hirson placés sous les ordres du Capitaine Olivier Messieux, chef de colonne secondé par le Lieutenant Andriot, d’Hirson, chef de groupe, ont été mobilisés. L’importance du sinistre nécessita également la présence du Colonel Boulard, Directeur-adjoint du SDIS et des services ERDF chargés de couper la ligne à haute tension de 63 000 volts surplombant l'exploitation.
Les gendarmes de la Compagnie de Vervins se rendirent bien évidemment sur les lieux pour les constatations d’usage et canaliser le trafic routier. Au total, l’incendie mobilisa deux fourgons pompe tonne, deux camions-citernes feux de forêt et un camion-citerne grande capacité de 10 000 litres.
Les premiers véhicules ont effectué les premières rotations afin d'amener l'eau sur place en attendant la jonction de 1 300 m de tuyaux entre l'étang de Fontaine et la ferme sinistrée.