PARIS-HIRSON-BERLIN CYCLO : L’AISNE ET LES TROIS-RIVIÈRES A LA CROISÉE DES CHEMINS EUROPÉENS.
Rallier Paris à Berlin en vélo : le pari est ambitieux. Cependant, au-delà de la performance, le périple implique d’emprunter un circuit susceptible de faciliter les déplacements sur deux roues. D’ailleurs, les organisateurs font œuvre de prosélytisme en valorisant l’intérêt d’un réseau européen « vélos-routes, voies vertes ».
Accueillis à Hirson, les dix-huit cyclistes de l’association « Cyclo Trans Europe » ont ainsi été rejoints en cours de route par d’autres passionnés. A Guise, une dizaine de membres de l’Association des usagers des voies vertes de l’Aisne ont augmenté le peloton. A l’Eden, Michel Delmotte, pour les premiers, Jérôme Cagny, pour les seconds, ont, notamment, salué l’implication du Conseil général et de Jean-Jacques Thomas dans l’extension d’axes jusqu’alors restés en pointillés.
Cependant, comme l’expliqua Jean-Jacques Thomas lors de la réception salle de l’Eden, l’importance du linéaire implique une signalétique, des priorités et, surtout, une programmation cohérente. D’où la décision du Conseil général de d’abord assurer les aménagements sur la voie verte liée à Center Parcs et, sur 5.5 Km, entre l’Ailette et Vauclair.
De même, cette année, seront engagées les études nécessaires sur le tronçon Anor-Hirson. « La mise en service de voies vertes dans le Nord, aux portes de l’Aisne, continua Jean-Jacques Thomas, a ouvert des perspectives. Il s’agit donc maintenant de réaliser la jonction avec la Thiérache. Les prestations des bureaux d’études et des géomètres sont prévues pour 2011 avec des travaux programmés l’année suivante. »
Pour le reste du département, la randonnée transeuropéenne favorise déjà un premier repérage avant une réalisation progressive entre Hirson-Guise et Chauny et un prolongement dans l’Oise jusque Noyon. Bien évidemment, l’Axe vert apparait comme l’itinéraire à privilégier tout comme les chemins de halage en bordure des canaux de VNF.
D’ici 2014, chaque année, avec une participation du Conseil régional de 50 %, l’Assemblée départementale envisage de consacrer 1,25 million d’euros à ce vaste programme. En effet, en complément du schéma européen, il s’avère indispensable de privilégier les axes secondaires dans la perspective de retombées économiques estimées à 70 € par jour et par cyclo.