PREMIÈRE ESTIMATION: DÉJÀ 795 000 € DE DÉGÂTS SUR LES ESPACES PUBLICS.
Hier, dimanche, quelque soixante sapeurs-pompiers de l’Aisne, aidés par les agents des services techniques municipaux, ont continué l’assèchement de quarante-cinq nouvelles caves. Avec une décrue confirmée hier soir à 19h30 à hauteur de 1,95 m et à 1,89 m une heure plus tard, les agents du SDIS et de la Ville poursuivront leur travail, notamment rue de Guise, place Décamp et ruelle de l’Oise. De même, les déblaiements continueront aujourd’hui et les prochains jours.
L’eau partie, les premiers dégâts apparaissent. Ainsi, de nombreux commerces du centre ville, des centres médicaux, des entreprises et l’abattoir municipal ont été touchés et, pour certains, ont dû suspendre leur activité. Une certitude, les dégâts et les préjudices seront importants.
De plus, les ponts, la chaussée et les trottoirs du centre ville ont également été endommagés. Une première estimation sur les voiries évalue le préjudice subi à 795 000 €. Ce matin, Jean-Jacques Thomas interviendra donc à la tribune du Conseil général.
Pour les zones concernées, il demandera à l’Etat la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et sollicitera la solidarité régionale et nationale en faveur des communes et des populations sinistrées. Enfin, avec son collègue de Guise, le Conseiller général du Canton d’Hirson interpellera l’Entente interdépartementale de lutte contre les inondations pour l’accélération des études et la création des zones naturelles d’expansion de crues là où elles sont envisagées.