ENTRE TRANSMISSIONS ET TRADITIONS, LES ANCIENS ÉLÈVES DES CHAMPS-ÉLYSÉES SOUTIENNENT (AUSSI) LEUR ÉCOLE.
Née en 2006, l’association des anciens élèves de l’école des Champs-Elysées a donc fêté son cinquième anniversaire tout en demeurant fidèle à ses principes de rassembler celles et ceux qui ont fréquenté la maternelle du quartier des cheminots, d’animer cet espace résidentiel et bien évidemment de participer aux œuvres sociales de l’établissement. Autour de Francis Vilaire et de Michel Derniame, depuis le départ, orientations riment avec traditions. Non seulement parce que l’école date de 1923 et que 1 885 élèves ont déjà été recensés, mais également parce que les activités développées ont trait à la transmission des savoirs liés au jardinage et à la culture de la citrouille ou à la remise à l’honneur du bon vieux certif !
Dans le cadre de la fête du quartier, chacun fut, en effet, invité à plancher sur les épreuves du certificat d’études. Par ailleurs, les expositions de photos réunissent toujours les clichés des classes, mais également de la cité, du chemin de fer, des artisans et commerçants du quartier.
De même, tous les nostalgiques de Cendrillon se retrouvent le 10 novembre pour le concours de citrouilles, les dégustations et la remise de recettes. Enfin, en décembre, lors de la Fête de Noël, les anciens remettent un chèque pour les activités scolaires. D’où l’attention soutenue des adhérents et la mobilisation de l’association face aux menaces qui pèsent sur les écoles et les remerciements adressés à Jean-Jacques Thomas « toujours sensible à l’importance qu’a le monde associatif dans la vie de la cité, dans la vie de nos quartiers. Avec le personnel municipal, il sait répondre, quand la cause est juste, à nos sollicitations ».