8 MAI 1945 A SAINT-MICHEL : « NE PAS OUBLIER LES ÉVÉNEMENTS, RÉFLÉCHIR A LEURS CAUSES ».

Voici soixante-six ans, le 8 mai 1945, les armes se taisaient enfin en Europe, mettant un terme à cinq années de barbarie. En donnant lecture du message du Ministre de la Défense et des Anciens combattants, Thierry Verdavaine rappela tour à tour le choc de l'offensive de l'Allemagne nazie, au printemps 1940, le lourd tribut payé par la France, l'oppression politique, le pillage économique, les persécutions raciales, la répression pour tous.
Pour Jean-Jacques Thomas, « au-delà de la victoire, la capitulation célébrée constitue une remontée de l'abîme après que l'univers des Hommes libres ait failli chavirer ». De poursuivre, « contrairement à la première guerre mondiale, la seconde permit de rejeter une idéologie qui, si elle avait triomphé, aurait asservi jusqu’à la notion d’être humain ».
« Voilà pourquoi, ajouta-t-il, il est de notre devoir de ne pas oublier ces événements mais également de réfléchir aux causes qui déclenchèrent ce cataclysme. Car si l’Histoire ne se répète pas, il lui arrive, malheureusement, de bégayer ».