Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
12 mai 2011

10 MAI 1981 : APRÈS LE DEVOIR DE MÉMOIRE, LE DEVOIR DE VICTOIRE.

10_MAI_2011_HIRSON_avenue_F_Mitterrand_r_duite

Sur les images d’archives, le symbole, déjà, est fort. Lors qu’au Panthéon, François Mitterrand rend hommage à Victor Schoelcher, à Jean Jaurès et à Jean Moulin, il salue la mémoire d’hommes portés par les valeurs de la République. Après l’appel lancé avenue François Mitterrand par Marcel Bouleau et par Stéphane Bizeau, Jean-Jacques Thomas a d’ailleurs souligné combien les Français et la France ont besoin de retrouver les valeurs républicaines trop souvent foulées au pied. 

10_MAI_2011_HIRSON_JJT

Alors qu’en ce 10 mai 2011, les souvenirs se ramassent à la pelle, les images de cette soirée durant laquelle « le peuple de Gauche avait, enfin, rendez-vous avec l’Histoire », le Premier Secrétaire de la Fédération du PS en a appelé « aux forces de l’esprit » évoquées par François Mitterrand, le 31 décembre 1994, lors de sa dernière cérémonie des vœux. D’ajouter : « même s’il nous a quittés, son exemple doit, en effet, nous inspirer lorsqu’il s’agit de proposer une vision claire aux Français afin de la leur faire partager ; lorsqu’il s’agit de combattre les injustices et la précarité ».

10_MAI_2011_HIRSON_assistance_r_duite

Reprenant l’idée-force du programme socialiste de 81, Jean-Jacques Thomas réaffirma  l’urgente nécessité de « prendre le pouvoir pour le rendre aux citoyens ». « Hier, dit-il, il nous était proposé de changer la vie, aujourd’hui, nous devons conduire le changement. Nous ne sommes pas condamnés aux stigmatisations actuelles, à la peur du lendemain, à la colère et au désespoir. Pour cela, la famille socialiste doit se rassembler pour, ensuite, rassembler la Gauche. Les Primaires constituent une formidable opportunité. A nous de la proposer et à chacun de la saisir ».

10_MAI_2011_HIRSON_discours_Marcel_Bouleau_r_duite

Pour le Maire d’Hirson comme pour Marcel Bouleau, la tâche est immense. Elle nécessitera courage, vérité et une mobilisation sans faille. « C’est à ce prix, dit-il, que nous connaîtrons la même ferveur, le même bonheur vécu le 10 mai 1981. La France a besoin d’un nouveau Président. Les Français l’attendent, mais ils ne cherchent pas un héritier à François Mitterrand. Pour le 6 mai 2012, ils veulent un successeur avec qui partager les mêmes valeurs, les mêmes idéaux. C’est possible. Les conditions du changement sont connues. A nous de les créer et à personne d’autres. Au devoir de mémoire, ajoutons l’impérieux devoir de victoire ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives