ACCUEILS DE LOISIRS : L’AUTRE MANIÈRE DE VIVRE LA GYMNASTIQUE.

« Alors qu’en juillet, explique Jean-Jacques Thomas, pas moins de quatre-vingts garçons et filles sont accueillis dans les centres de loisirs organisés par la Municipalité et les Francas, il existe encore pas mal d’ados qui hésitent à s’inscrire. Voici quatre ans, nous avons donc eu l’idée de mettre en place des semaines thématiques. D’abord avec le football et la gym et, cette année, avec Laurence Pérat et la danse. Force est de constater que la formule à trouver son public ».

Ils sont, en effet, vingt-quatre, seize filles et huit garçons à avoir consacré une semaine entière à leur passion. Certes, ils appartiennent tous au club local « L’Hirsonnaise ». « Mais, comme le précise Bruno Lecront, l’organisateur, lors des entraînements de saison, ils n’ont pas la possibilité de se perfectionner sur l’ensemble des agrès. De plus, la mixité et le mélange de niveaux favorisent l’émulation ». Si les garçons ont travaillé au sol, aux anneaux, au cheval d’arçon, au saut, aux barres fixes et parallèles, les filles se sont exercées au saut, à la poutre, au sol et aux barres assymétriques. Un travail de fond également encadré par quatre moniteurs diplômés d’Etat mis à disposition par le club, Lenny Bienfait, Emilien Branquart, Baptiste Dérosier et Maxime Lemaire, et par les deux stagiaires hongroises, mises à disposition par la Municipalité.

Cinq jours durant, de sept à quatorze ans, ce perfectionnement se révèlera profitable d’autant que la gymnastique ne fut pas l’unique activité proposée. Le passage par la piscine de l’Ile verte constitue une évidence et si, météo oblige, la compétition de mini golf fut annulée, les repas pris en commun ont créé l’ambiance. Du reste, avant de se quitter, les gymnastes ont imaginé une petite fête en compagnie de leurs parents. Seul regret, le groupe aurait aimé, comme les danseuses, effectuer une petite tournée à travers le département ou le Pays des Trois-Rivières. Une idée d’ores et déjà prise en compte par leur coach, Bruno Lecront.