A COMPIÈGNE, L’AGENCE DE L’EAU ÉVALUE SES POLITIQUES ET S’INTÉRESSE AUX INONDATIONS.
En 2013, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie mettra en œuvre son Xe programme. Grâce à lui seront financés les investissements communaux, intercommunaux, départementaux et régionaux, mais également les travaux touchant les industriels et la profession agricole. Par le biais des redevances versées par les usagers, l’Agence intervient donc sur la protection des milieux aquatiques en privilégiant la solidarité géographique et entre urbains et ruraux.
Sous la présidence de Jean-Jacques Thomas, la Commission territoriale des vallées de l’Oise s’étend sur 16 900 km². Hier, elle s’est donc réunie à Compiègne pour évaluer les actions menées sur le IXe programme (2008-2012) et étudier les différents contrats globaux, dont celui des Trois-Rivières, avec la part consacrée à l’assainissement, collectif et autonome, à l’eau potable ou les interventions sur les milieux naturels.
Après le classement des différents cours d’eau programmé pour 2012, l’assistance s’intéressa à la Directrice inondation, adoptée en 2007 par l’Union européenne et aujourd’hui transcrite dans le Droit français avec les programmes d’actions de prévention, visant à définir les stratégies et l’organisation de lutte contre les crues : de la prévention à la reconstruction.
Sur la base des différentes catastrophes répertoriées depuis 1910, mais également des débordements, du ruissellement ou des remontées de nappe, Edouard Gayet, de la DREAL Picarde, a donc dressé un premier constat avant que l’Entente interdépartementale de lutte contre les inondations ne présente sa stratégie d’aménagement sur le bassin versant de l’Oise et de l’Aisne et n’engage une consultation sur les bâtiments et les habitats sensibles.