INTERCOMMUNALITÉ : JEAN-JACQUES THOMAS PRÉSENTE UNE FEUILLE DE ROUTE TOURNÉE VERS L’AVENIR.
Après l’élection de sept Vice-Présidents sur une total de douze autorisés par les textes législatifs, Jean-Jacques Thomas avait souhaité que la Communauté de communes puissent se mettre au travail sans tarder. Encore fallait-il, outre les finances et les travaux, que les sept autres commissions d’études soient installées. C’est chose faite depuis lundi soir.
Elles auront, comme l’a expliqué Jean-Jacques Thomas, à préparer les délibérations consacrées à l’économie, au tourisme, au développement durable avec l’assurance d’une ressource en eau de qualité et en quantité suffisante, une nouvelle gestion des déchets avec, à terme, une fiscalité incitative, mais également, parmi les nouveautés, le Schéma éolien sur lequel le Préfet aura à se prononcer.
Dans le domaine des nouvelles technologies, l’installation de la wifi gratuite sur les espaces publics de toutes les communes vise à réduire une fracture numérique devenue insupportable pour de nombreux territoires. De même, en matière de logement, de manière à lutter contre les abus, Jean-Jacques Thomas a rappelé son attachement au « permis de louer ». S’agissant d’une autre lutte, contre les inondations celle-là, le Président de la Communauté de communes souhaite que l’intercommunalité apporte également ses propositions. De la même façon, l’avenir du Plan local d’insertion pour l’emploi nécessitera une meilleure répartition des crédits du Fonds social européen (FSE).
Enfin, Jean-Jacques Thomas appela ses collègues à être attentif à la révolution institutionnelle et à l’avenir des communauté de communes dont la taille minimale devrait être fixée à 10 000 habitants. Face à des Conseils départementaux et régionaux dont les contours restent à dessiner, quelles seront demain les compétences dévolues aux collectivités territoriales et, donc, à l’intercommunalité ? Là encore, le Président des Trois-Rivières appela les élus locaux à préserver le bassin de vie constitué par les Cantons d’Aubenton et d’Hirson. « Nous disposons d’atouts, souligna-t-il, l’unité nous aidera à la valoriser ».