YVES DAUDIGNY : L'INSCRIPTION D'EFFRY AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ MARQUE UNE RECONNAISSANCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE.
Pourquoi le site d'Effry pourrait-il bénéficier du label de l'UNESCO ? Au terme de la cérémonie organisée en mémoire des martyrs du lazaret, Yves Daudigny a apporté la réponse : en raison du culte des morts. Pour la première fois, en effet, le conflit de 14-18 reconnaît aux soldats le droit à une sépulture individuelle, affirmant comme le précisa le Président du Conseil général, la place de l'individu par rapport à l'Etat. « C'est, ajouta-t-il, la reconnaissance du droit et du rôle de l’individu au sein du collectif, dans un contexte de guerre extrême ».
Si l’ossuaire d’Effry se distingue des nécropoles militaires, c'est qu’il y est rappelé le souvenir et les mois terribles de 681 prisonniers civils et militaires, français, russes, roumains et belges qui, en 1917, ont péri de malnutrition, de défaut de soins médicaux, voire de mauvais traitements. Ce lieu de mémoire témoigne d’une même reconnaissance symbolique. « Ici à Effry, ajouta le Sénateur, Président du Conseil général, les vivants, au nom des valeurs qu’ils partagent, au nom des droits humains, rappellent le souvenir d’une même humanité précipitée dans ce conflit. Ils affirment également leur volonté d’honorer cette mémoire par-delà même l’anonymat de certaines victimes, d’en garder trace, d’en faire mémoire. L’universalité, raison d’être de l’UNESCO, se trouve bien là ».