UN POINT « ÉCOUTE JEUNES » ET UNE QUINZAINE D’APPARTEMENTS DANS L’ANCIEN BUFFET DE LA GARE.
Depuis sa création, le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance Buire, Hirson, Saint-Michel s’efforce d’accompagner les populations en difficultés quel qu’en soit âge. En attendant l’acquisition et la rénovation de l’ancien Buffet de la gare, l’actuel Point Info Jeunesse, avenue Joffre, va se spécialiser dans l’accueil des jeunes. Confié à « Coallia », ce nouveau service bénéficiera de deux postes financés par l’Etat afin de faire vivre cette structure ouverte.
« Chaque jeune, fut-il expliqué lors de la réunion organisée en Mairie, doit s’y sentir à l’aise, mais les animateurs attendent, également, des parents dans une politique familiale globale d’accompagnement ». « Hirson sera la seule structure du genre » précisa, également, Corinne Bibaut, Directrice départementale adjointe de la cohésion sociale, en rappelant la nécessité de prévenir les situations à risques, d’éviter les décrochages et les ruptures chez les adolescents et les jeunes adultes.
Le Point d’accueil se veut donc un espace privilégié de dialogue. L’insertion sociale, culturelle et professionnelle sera également prise en compte dans la mesure où chaque jeune a besoin de se former, de trouver un stage et, plus globalement, après ses études, de travailler. De manière plus pragmatique, les futurs animateurs devront, également, s’attacher à régler des missions de médiation au sein de la famille ou de l’établissement scolaire.