CENTENAIRE HIRSONNAIS DE L’ARMISTICE : UN COMPTE A REBOURS LANCÉ DÈS LE 6 NOVEMBRE.
Le 11 novembre 2018 constituera le dernier temps fort des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale. Si l’anniversaire de l’armistice sera marqué à l’Arc de Triomphe par une cérémonie internationale avec plus d’une centaine de dignitaires étrangers, le 7 novembre à Haudroy, le Président de la République présidera un autre anniversaire, celui du cessez-le-feu sonné par le clairon Sellier.
Marquée par quatre années d’occupation, comme depuis 2014, la ville d’Hirson s’associe à ces commémorations exceptionnelles. Ce sera, également, le cas le 11 novembre avec un compte à rebours débuté cinq jours plus tôt. Dès le 6 novembre, en compagnie de Noël Genteur, l’ancien Maire de Craonne, des cyclistes de la paix français, belges et allemands quitteront Spa, en Belgique, d’où sont partis le 7 novembre 1918 les plénipotentiaires allemands, pour faire étape à Hirson. Ils y seront accueillis par une délégation écossaise des Borders accompagné de trois joueurs de cornemuse.
A 19h30, une évocation de la première guerre sera proposée en mairie. Le lendemain, dans le cadre de la veillée départementale, le carré militaire du cimetière, servira de cadre à une cérémonie à laquelle participeront les clairons de la batterie – fanfare L’Hirsonnaise et les élèves du conservatoire. Enfin, jeudi 8 novembre, toujours au carré militaire, la délégation écossaise des Borders marquera, elle aussi, la fin du terrible conflit.