DU 6 AU 11 NOVEMBRE : UNE SEMAINE MÉMORIELLE LOCALE ET INTERNATIONALE.
Le 7 novembre, avec la présence du Président de la République devant le monument dédié à la ténacité du Poilu, Haudroy concentrera les projecteurs de l’actualité sur les cérémonies mémorielles de la fin de la Première guerre mondiale. A 20h20, le clairon Sellier y sonna, en effet, le premier cessez-le-feu du monde occidental. Sur cette route de la paix, le Capitaine Lhuillier y accueille alors le général Von Wintefeldt et le Secrétaire d’État Matthias Erzberger arrivés de Spa. A Hirson, la libération intervient après quatre longues et terribles années d’occupation. Avec le Maire de Königsee, ville jumelle de Thuringe, des délégations belge, allemande et écossaise marqueront la fin de l’un des conflits les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité. La Municipalité rendra, également, hommage à l’un des siens : Albert Letoret, Secrétaire-trésorier de la Commission municipale installée dès 1914.
17h : HIRSON : Mairie, accueil des cyclistes de la paix en provenance de Spa.
19h30 : HIRSON : Mairie, évocations de la guerre dans l’Aisne par Noël Genteur et Michel Derniame.
7 NOVEMBRE
20h : HIRSON : carrés militaires du cimetière municipal, veillée départementale avec l’orchestre d’harmonie et les choristes du Conservatoire.
20h : HIRSON : carrés militaires du cimetière municipal, soirée d’hommage international avec les cornemuses des Borders.
10 NOVEMBRE
14h : Hirson : Inauguration de la rue Albert Letoret.
17h : Besmont : interprétations des choristes du Conservatoire.
11h40 : Chimay : dépôt de gerbe au monument des libérateurs français.
18h : Hirson : dépôt de gerbe gare SNCF.
18h30 : Hirson : cérémonie aux carrés militaires français, roumain, allemand et russe.
19h : Hirson : cérémonie place Victor Hugo, rétrospective en image avec la pianiste Noëlle Grégoire, interprétations des choristes du Conservatoire, clôture pyrotechnique.