DANS L’HISTOIRE ET A LA MEDIATHÈQUE, LES FEMMES S’EXPOSENT.
La cause des droits des femmes ne peut être qu’internationale. Aux États-Unis, en 1909, elle épousera celle des Droits civiques et la première journée fut évoquée à Copenhague l’année suivante. Le plus souvent écrite par des hommes, l’Histoire n’a, cependant, pas laissé pas aux femmes la place qu’elles méritent. Sans doute, expliqua Jean-Jacques Thomas, lors du vernissage de l’exposition organisée par le Centre Social d’Animation Culturelle, parce qu’on ne leur laissa pas occuper dans l’espace public la place qu’elles méritaient.
« Les femmes s’exposent » veut donc rétablir une injustice en les mettant en exergue, à l’image d’Olympe de Gouges, rédactrice en 1791 d’une déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne, laquelle, amère, constata que « la femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ». « Si les choses ont évolué, nota Martine Motte, il est dommage, aujourd’hui encore, que par le monde une femme et un homme ne puisse pas bénéficier du principe d’égalité ». L’exposition du CSAC a donc le mérite d’exposer les photos des femmes hirsonnaises sapeuse-pompière ou commandante de gendarmerie comme, ajouta Martine Motte, les 571 infirmières décédées lors des bombardements de la Première guerre mondiale.
. LES FEMMES S’EXPOSENT. Hirson. Médiathèque. Impasse du château. Exposition ouverte jusqu’au 21 mars. Les mardi de 14h à 18h, mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30, vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.