LIBÉRATION DE MONDREPUIS : L’APPEL A LA VIGILANCE DE PATRICK BON.
Alors que trois générations séparent l’actuelle de la fin de la seconde guerre mondiale, comme l’a rappelé, dimanche matin, Patrick Bon, « la Libération et les valeurs qu’elles portent n’ont, jamais, été actuelles, aussi proches ». A l’occasion des cérémonies marquant l’anniversaire de l’arrivée en août 1944 des blindés américains de la 3e division du Général Rose à Mondrepuis, en présence de Jean-Jacques Thomas, le Maire demanda de ne pas oublier les erreurs passées.
Ni cette « guerre totale pendant laquelle des millions de familles ont été systématiquement déportées et exterminées pour des questions raciale avec 600 000 Français morts, civils et militaires ». Avant de fleurir la stèle commémorative en présence de l'harmonie municipale et d’une délégation de porte-drapeaux conduite par Pierre Fiécha, Patrick Bon lança un appel à la vigilance.
« Aujourd’hui, rappela-t-il, nous voulons affirmer notre fidélité et notre attachement aux valeurs universelles menacées de par le monde : extrémisme, intolérance, inconscience. L’Europe du XXIe siècle doit trouver la force de les maintenir. C’est en pensant aux horreurs vécues voici plus d’un demi-siècle, à toutes ces épreuves, à tous ces sacrifices, que notre société peut parler de son Histoire la tête haute et qu’elle peut puiser l’inspiration et la force d’affronter les défis de l’avenir ».
