INCENDIE DE L’USINE LUBRIZOL : DES RESTRICTIONS SANITAIRES SUR PLUSIEURS COMMUNES DE THIÉRACHE.
Après l’incendie de l’usine Lubrizol dans la nuit du 25 au 26 septembre, une partie de la région Hauts-de-France a été survolée par le nuage des fumées. Sur la base de signalements de particuliers, les services de l’État ont fait procéder à un recensement des communes susceptibles d’avoir été touchées par des suies. Hier, vers 19h30, le Préfet de l’Aisne a arrêté la liste des quatorze communes concernées susceptibles d’avoir été impactées par les retombées : Sissy, Thenelles, Omissy, Saint-Quentin, Bohain, Brancourt-le-Grand, Beaurevoir, Grougis, Le Nouvion, Hannapes, Buironfosse, La Capelle, Vervins et Hirson.
Afin d’éviter un risque de santé publique, par précaution, des mesures conservatoires ont été prises sur les zones de production agricoles et à restreindre la mise sur le marché de produits alimentaires d’origine animale et végétale. Les productions végétales non récoltées ne doivent pas l’être. Le même principe de précaution s’applique au lait collecté issu d'élevages dont les vaches étaient au pâturage, les œufs des élevages de plein air, le miel collecté, les poissons d’élevage produits, eux aussi, avant le 26 septembre.
Le communiqué préfectoral précise que la situation sera réévaluée au vu des résultats d’analyse obtenus. D’ores et déjà, un plan de surveillance renforcé est mis en place sur les productions ayant été exposées aux retombées de fumées. Pour ce qui concerne les potagers et les jardins des particuliers, il est recommandé de ne pas consommer tout produit souillé. S’agissant d’une pollution visible, les produits non touchés peuvent être normalement consommés après avoir été soigneusement lavés comme à l’ordinaire. S’agissant des mesures réalisées par « Atmo Hauts-de-France », la qualité de l’air ne dépasse pas, à ce stade, les seuils réglementaires. Selon les contrôles menés par l’ARS Hauts-de-France sur les captages d’eau de surface situés dans la trajectoire du nuage, aucun risque n’a été constaté. Le Préfet doit prochainement réunir les représentants de la profession agricole.