HOMMAGE HIRSONNAIS AUX 13 MILITAIRES TOMBÉS AU MALI ET AUX 3 AGENTS DE LA SÉCURITÉ CIVILE DU VAR.
La relation entre l’armée et la Nation constitue l’un des piliers de la République. En marge de l’hommage national rendu dans l’après-midi aux Invalides, la Municipalité a souhaité, hier, peu avant midi, saluer la mémoire des treize soldats tués au Mali dans la collision de deux hélicoptères engagés dans une opération d’appui au sol engagée dans le cadre de l’opération Barkhane. « Au nom des Hirsonnaises et des hirsonnais, déclara Jean-Jacques Thomas, je m’incline respectueusement devant la douleur des proches des soldats morts pour la France, celle des villes dont ils sont issus et de leurs camarades de combats.
Dans une cérémonie simple et emplie d’émotion à laquelle s’associèrent Maurice Demeaux, Maire de Buire, les Commandants Ferreira et Le Pogam, de la Gendarmerie Nationale, le Maire d’Hirson cita les noms des treize militaires : Antoine Serre, 22 ans ; Jérémy Leusie, 33 ans ; Andréï Jouk, 43 ans ; Valentin Duval, 24 ans ; Antoine Protin, 33 ans ; Benjamin Gireud, 32 ans ; Nicolas Mégard, 35 ans ; Clément Frisonroche, 27 ans ; Alex Morisse, 30 ans ; Pierre-Emmanuel Bockel, 28 ans ; Romain Chomel de Jarnieu, 34 ans ; Julien Carette, 35 ans ; Romain Salles de St-Paul, 35 ans.
Dans une ville marquée par les crues et les débordements de l’Oise et du Gland, Jean-Jacques Thomas y associa les trois agents de la Sécurité civile, Jean Garat, Michel Escalin et Norbert Savornin, victimes, également, d’un accident d’hélicoptère lors d’une opération de secours aux victimes des inondations dans le Var.