« LES COPAINS D’THIÉRACHE » SYMBOLE DE LA VOLONTÉ MUNICIPALE DE VALORISER LES CIRCUITS COURTS ET LES PRODUITS LOCAUX DE QUALITÉ.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».
En référence à Mark Twain et au PACTE pour la réussite de la Sambre – Avesnois – Thiérache, après avoir coupé le ruban qui barrait l'entrée de l'ancien OT-SI, l’ouverture de la seconde boutique des « Copains d’Thiérache » fut l’occasion pour la Sous-Préfète de Vervins, Sonia Hasni de souligner combien le contrat de développement signé voici un an à Sars-Poteries avait « boosté l’énergie thiérachienne ».
« Nous étions au milieu du gué, ajouta-t-elle, entre attentisme et envie d’avancer. Élus et forces vives thiérachiennes ont choisi de travailler ensemble. Tous ont refusé que le côté obscur de la force l’emporte ». En la matière, l’ouverture du second point de vente des « Copains d’Thiérache » se révèle particulièrement symbolique d’une initiative guisarde réussie initiée voici maintenant trois ans par l’association présidée par Virginie Lespinasse.
Avec une soixantaine de produits de référence appelés à doubler, l’enseigne de la place Victor Hugo ouvre, également, une nouvelle porte touristique. Pour Jean-Jacques Thomas, ce soutien aux producteurs locaux s’inscrit dans les choix municipaux et, dès 1995, de la volonté de la commune de sauver le dernier abattoir communal des Hauts-de-France afin d’y créer une marque « Viandes de Thiérache » et de servir dans les restaurants publics une production locale tracée de qualité.