INAUGURATION DES MICRO-FOLIES : LA THIÉRACHE, TERRE D’ATTERRISSAGE DE TROIS OCNI.
Dans la petite école de Sains-Richaumont, la vénérable salle de la société archéologique de Vervins ou dans l’ancien quartier hirsonnais du château, l’Histoire a rendez-vous avec le futur, la culture avec les images virtuelles.
A tel point que ces révolutions numériques amenèrent Sonia Hasni à parler d’OCNI, d’Objets Culturels Non Identifiés, pour qualifier les trois Micro-Folies inaugurées par Ziad Khoury, le nouveau Préfet de l’Aisne ; Marc Drouet, le Directeur régional des affaires culturelles ; et Didier Fusillier, le Président de La Villette, spécialiste de l’innovation culturelle depuis les années 80.
Du reste, comme le nota à Hirson Jean-Jacques Thomas, la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. Le goût de l’audace, le sens de la surprise et le bonheur des rencontres artistiques ont amené les quatre Présidents d’intercommunalités signataires du PACTE pour la réussite de la Sambre – Avesnois – Thiérache à imaginer la première Micro-Folie itinérante de France, appelée à poser ses flight-cases à Sains-Richaumont.
Le Ministre de la culture entend, en effet, créer d’ici trois ans un millier de maisons numériques de la culture. L’aide de l’État et de la Région des Hauts-de-France atteint à Hirson 70 % et se veut être une appropriation populaire, ouverte sur la ville et la vie, capable d’amener le visiteur dans les dédales méconnus du château de Versailles, dans les paysages de Mona Lisa ou au sommet de la Tour Florentine.