EN CENTRES ET EN APPARTEMENTS, « ACCUEIL ET PROMOTION » PROPOSE LE TOIT, LE COUVERT ET L’ACCOMPAGNEMENT.
En fin d’année, la solitude et l’abandon sont, sans doute, plus difficile encore à vivre. Tout au long de l’année, depuis son ouverture en 1997, du nom de l’hôtel-restaurant construit dans les murs d’un ancien octroi, « Le Bon accueil » remplit sa mission de centre d’accueil d’urgence, mais, également, d’hébergement et de réinsertion sociale.
Aujourd’hui, il accueille dix-huit personnes en difficultés, seules ou en famille, Thiérachiens, Axonais ou étrangers. Comme le rappelle la Directrice Corinne Tonnoir, l’objectif est de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. En plus des chambres de l’établissement de la place d’Alsace, gestionnaire des services, « Accueil et Promotion » dispose d’appartements en ville.
Ainsi, sur les dix places ouvertes aux femmes et enfants victimes de violences conjugales, huit sont, actuellement, occupées par des mamans originaires de l’Aisne. De la même manière, l’association gère les foyers de réfugiés implantés à Vervins et La Capelle. Dans cette dernière commune, ils sont seize de nationalités afghane, irakienne et angolaise ; quatorze dans la ville sous-préfecture quatorze soudanais, algériens et albanais. A Hirson, ils sont dix-sept parmi lesquels un médecin égyptien, son épouse et ses enfants.