LE CHÈQUE NUMÉRIQUE BIENTÔT DISPONIBLE AU CENTRE SOCIAL ET À L’APTAHR.
Alors qu’au plan national, 5 402 entreprises ou associations sont spécialisées dans la médiation numérique, treize millions de Français éprouvent toujours les plus grandes difficultés à accéder aux plateformes ou, tout simplement, à utiliser Internet. Dématérialisation oblige, de plus en plus d’organismes s’adressent directement à leurs usagers via les réseaux. Pour de plus en plus de personnes, « Blabla car » constitue une alternative à la voiture individuelle. De même, comme le rappela Jean-Jacques Thomas, établir son dossier de retraite sans passer par le Net tient de la gageure.
Dans le lieu symbolique qu'est devenue la Microfolie hirsonnaise, la Directrice de mission régionale numérique présenta le Pass, modèle adapté des chèques restaurants, destiné à payer tout ou partie des services de médiation numérique dans les structures labellisées APTIC. En l’occurrence, très prochainement sur les Trois-Rivières, le Centre Social d’Animation Culturelle de l’APTAHR. Le but est de toucher le plus large public et de lui donner la capacité d’accéder et de maitriser les services en ligne. Cette expérimentation passera par 5 000 pass.